Méthode d'appui aux personnes

Lorsqu’une personne confrontée à un problème comportant des aspects juridiques contacte l'association, elle peut être accueillie par l'équipe départementale en permanence mensuelle. Une adhésion à l'association lui elle sera demandée.

La dimension collective

Ce premier accueil installe un caractère humain, une proximité sociale et géographique. Même si ensuite la personne est suivie par un référent, les étapes clés de l'appui sont toujours abordées collectivement (déplacement sur le terrain, rendez-vous supplémentaires, audiences,...)

Le lien au terrain

Après cette première rencontre, des éléments complémentaires sont rassemblés pour mieux connaître la situation : documents, observations de terrain, entrevues avec les autres parties notamment en cas de conflit.

Ceci permet à l'équipe de faire émerger des solutions au coeur même de la situation plutôt que d'appliquer des "recettes" extérieures.

La démarche participative

Un rendez-vous téléphonique peut être organisé avec le juriste régional et les référents départementaux.  On instaure alors des échanges triangulaires entre ces personnes.

Ainsi, la personne ne confie pas son problème au seul juriste, mais participe activement à sa résolution.

Pour plus de précisions sur cette relation :  lire cette fiche (432 Ko)

Y compris sur le plan juridique

Le juriste adhère à cette méthode, il n'a pas une attitude d’expert gardien des textes et il met le droit à la portée et à la critique de tous.

L'adhésion et la légitimité

Avant d’engager un accompagnement, l’équipe du Comité d’Action Juridique vérifiera qu’elle s’accorde avec le demandeur sur deux points.

La personne doit adhérer à la méthode de travail : la participation, le travail collectif, la tentative amiable, etc. Cette adhésion sur la méthode est matérialisée par l’adhésion à l’association.

L’équipe et la personne doivent être d’accord sur l’issue projetée en accord avec les valeurs de la Confédération Paysanne.