Comité d'Action Juridique

Pour l'accès au droit en milieu rural

Témoignage : "Situation financière tendue : comment sortir du conflit avec notre fournisseur ?" (CAJ Rhône)

05/12/2013

Un éleveur des Monts du Lyonnais témoigne :

“La progression régulière du coût des céréales nous a mis en difficulté sur le règlement des factures dues à notre fournisseur d’aliments.

Celui-ci a alors tout simplement bloqué nos livraisons et exigé la totalité de la somme qui s'élevait à quelques milliers d'euros. La pression était forte et le conflit devenait violent.

Nous ne savions pas comment faire. En rencontrant l’équipe du Comité d'Action Juridique (CAJ) du Rhône, nous avons pu analyser la situation avec plus de recul et élaborer un plan de négociation avec notre moulin.

L’équipe du CAJ a rétabli le contact rapidement et nous a accompagné avec efficacité lors du rendez-vous. Un échéancier de règlement, cohérent pour les deux parties, a été mis en place et signé grâce à cette intervention.

Le remboursement de notre dette est maintenant compatible avec notre trésorerie et nous allons pouvoir mettre en œuvre les ajustements technico-économiques que nous avons identifiés pour améliorer la situation de notre exploitation.”