Le Comité d'action juridique recensé par RESOLIS parmi 100 initiatives locales pour une alimentation responsable et durable

16/03/2015

En 2014, le Comité d'action juridique a été repéré par des étudiants de Sciences Po cherchant à recenser des actions de terrain innovantes à visée sociale dans le cadre d'un projet avec l'association RESOLIS.

C'est ainsi qu'une fiche sur le Comité d'action juridique a été publiée par RESOLIS : http://www.resolis.org/consulter-les-pratiques-locales

Peu après, le Comité d'action juridique a été retenu parmi 100 initiatives françaises locales pour une alimentation responsable et durable.

Cet échantillon d’initiatives a été analysé de façon à déterminer leur répartition géographique, les acteurs qui les portent, le type d’actions entreprises ainsi que les plus-values sociales, environnementales, pédagogiques et culturelles générées.

Ce travail a donné lieu à un numéro spécial du journal de RESOLIS, élaboré en partenariat avec des étudiants de Sciences Po Paris, la Chaire UNESCO Alimentations du monde Montpellier SupAgro et l’Association des Régions de France (ARF).

Cette publication introduit la notion de « systèmes alimentaires territorialisés », définie par le Professeur Jean-Louis Rastoin. Elle démontre ainsi que la relocalisation de l’alimentation est possible et combien elle peut contribuer au développement durable des territoires.

Les initiatives étudiées ne se limitent pas aux seules actions relevant des filières alimentaires, de la production à la consommation, mais aussi à celles proposant des services périphériques.

Le Comité d'action juridique est ainsi catégorisé comme acteur de la production de services d'accompagnement ou d'appui.

Si son action est considérée comme relevant d'abord de l'accompagnement dans la gestion des exploitations agricoles, elle produit des externalités secondaires d'ordre social (création et renforcement de lien social, contribution au maintien et à la création d'emplois) et d'ordre pédagogique (information tous publics).

Consultable et téléchargeable au format pdf:
Journal RESOLIS #04 : Systèmes alimentaires territorialisés, 100 initiatives locales pour une alimentation responsable et durable