A la radio

Nous présentons le CAJ dans l'émission Carnet de Campagnes de France Inter :
 Ecoutez-nous (3e minute)

Organisation

Le Comité d’Action Juridique (CAJ) Auvergne-Rhône-Alpes est une association dont les membres sont les  Comités d’Action Juridique départementaux de la région. Il se compose de deux délégués désignés par chaque département.

Rôles du CAJ régional

Il coordonne et oriente le travail juridique effectué par les départements. Il centralise les compétences juridiques et apporte un appui juridique et méthodologique aux équipes départementales.

Il conçoit et réalise les divers documents d’accès au droit, gère le site Internet et développe le centre de ressources. Il dispense des formations internes et externes.

Il est l’interlocuteur des entités politiques et administratives régionales. Il est l’employeur des salariés et l’acheteur des prestations juridiques ou d’animation.

Contacter le CAJ Auvergne-Rhône-Alpes

Rôles des CAJ départementaux

Chaque Comité d’Action Juridique départemental est une association dans le cadre de laquelle agit une équipe de bénévoles.

La mission première de cette équipe est de réaliser – avec l’appui en compétences et en outils du CAJ régional – l’appui aux personnes confrontées à un problème comportant des aspects juridiques.

L’équipe reçoit régulièrement les formations nécessaires à la réalisation de ce travail. Elle assure la diffusion des documents d’information.

Enfin, chaque équipe rassemble et met à disposition de la structure régionale les données issues de son activité (situations accompagnées, méthodes utilisées, coopération ou partenariat avec d’autres acteurs, comptes-rendus de rencontres locales, etc.)

Dans la région, on compte une soixantaine de bénévoles dont quarante s'impliquent dans les appuis aux personnes.

Contacter un CAJ départemental